La spiruline est un type d'algue consommée depuis des milliers d'années en raison de son contenu nutritionnel élevé. Bien que communément appelée microalgue, la spiruline est une cyanobactérie. Dans sa composition, il contient plusieurs micronutriments bénéfiques pour la santé humaine, agissant dans plusieurs zones du corps. De nombreux chercheurs ont classé ce composé parmi « les meilleurs aliments du monde ».
La spiruline est extrêmement riche en nutriments
Cette minuscule algue contient de nombreux nutriments. 100 grammes de spiruline de la marque La Vie Claire contient :
- Calorie : 386
- Matières grasses totales : 7,39 g
- Sodium : 412,2 mg
- Glucides totaux : 10,4 g
- Fibres alimentaires : 8 g
- Protéines : 69,6 g
- Calcium : 155,4 mg
- Fer : 62,2 mg
- Potassium : 1527,3 mg.
La spiruline est une riche source de nutriments, notamment de protéines, de glucides complexes (tels que les polysaccharides de glucose), de lipides, de vitamines A, E, K, de bêta-carotène et de complexe B, et de minéraux (dont le fer, le manganèse, le zinc, le sodium, le potassium, phosphore, calcium, magnésium, cuivre, sélénium et chrome).
Quant à la protéine présente dans la spiruline, elle est responsable de 60 % à 70 % du poids sec de la substance. Un autre point d’attention concerne le fait que la spiruline contient de la vitamine B12, mais la majeure partie se présente sous la forme de pseudoB
Bienfaits de la spiruline
- Bienfaits pour les muscles
La forte concentration en protéines de la spiruline aide au processus de prise de masse maigre, agissant dans la construction et la réparation des tissus musculaires, explique l’herboriste. Ses propriétés antioxydantes retardent la fatigue musculaire et augmentent l’endurance.
- Aide à perdre du poids
En raison de sa caractéristique protéique, la spiruline donne au corps une sensation de satiété, évitant ainsi la prise de poids. C’est un allié des régimes naturels, car il est source de plusieurs vitamines et acides aminés.
- Agit dans la lutte contre le cholestérol, les triglycérides et le diabète
Les propriétés antioxydantes de la spiruline protègent le corps des dommages oxydatifs qui provoquent une inflammation chronique. Plusieurs études prouvent qu’une petite quantité de spiruline est capable de réduire ces maladies dans des pourcentages significatifs.
Comment consommer la spiruline ?
Il est extrêmement important que la consommation de cette substance soit associée à l’apport d’eau en grande quantité. La spiruline possède plusieurs fibres insolubles qui ont besoin d’eau pour que ses propriétés soient mises à profit.
Actuellement, il peut être trouvé sur le marché sous forme de poudre, de gélules et de comprimés. La poudre de spiruline peut être utilisée avec de la nourriture, par exemple dans du jus vert, dans des vitamines et des jus ou même simplement dans de l’eau. En gélules, la consommation recommandée est généralement de 3 mg, sauf avis médical.