Ceux qui souffrent d'hypertension artérielle peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires en abaissant leur tension artérielle via une modification de leur alimentation. L'abaissement de la tension artérielle comprend la réduction de la consommation de sel, la limitation de la consommation d'aliments transformés et d'alcool et également l'augmentation de la consommation de certains aliments, en particulier les plus riches en potassium.
Régime alimentaire pour les hypertensions : les recommandations de l’OMS
L'Organisation mondiale de la santé recommande de réduire l'apport en sodium à moins de 2 gr (soit 5 gr de sel) par jour pour abaisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire et d’AVC chez les adultes. Pour les enfants, l'apport en sodium doit être adapté à la baisse en raison de leurs besoins énergétiques qui ne sont pas les mêmes que ceux des adultes. Chaque pays doit déterminer les besoins calorifiques de chaque tranche d'âge, notamment les plus jeunes tout en considérant l'apport parfait préconisé pour les adultes, qui est établi à 2 gr de sodium au quotidien.
Il est à noter que même dans les climats chauds et humides, la quantité de sodium neutralisée dans les selles et excrétée par la sueur est encore très faible. Le corps s'adapte rapidement à la chaleur, ainsi, pendant quelques jours d'exposition au climat chaud, une personne n'éliminera qu'une faible quantité de sodium par la transpiration.
Le régime DASH : un régime alimentaire adapté pour les hypertendus
L'alimentation est un pilier important dans la prévention ou la réduction de l'hypertension, ce qui est une maladie chronique la plus courante. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension) pour combattre l'hypertension artérielle par l'alimentation, a démontré son efficience. En effet, il encourage les fruits et légumes riches en fibres et réduit le sel et les graisses.
Un régime DASH, similaire au régime méditerranéen s'est avéré le plus efficace pour maintenir une pression artérielle normale ou l'abaisser lorsqu'elle est trop haussée. Il peut même favoriser la perte de poids et réduire le taux de cholestérol LDL, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Régime DASH : les principes
Le régime DASH consiste à:
- Accroître votre apport en potassium, magnésium, antioxydants et fibres en privilégiant plus de légumes et de fruits (6 à 10 portions/jour), de grains entiers, d'oléagineux, de fruits séchés et de légumineuses (3 à 5 portions/semaine);
- Limiter les graisses surchargées et privilégier les produits laitiers maigres et les viandes maigres (jusqu'à 2 portions/jour), et les huiles végétales (1 à 3 cuillères à soupe/jour);
- Limitez au maximum les sucreries, soit moins de 4 portions/semaine;
- Réduire la consommation de sel, à un maximum de 2,5 grammes de sel par jour.