Depuis quelques années, plusieurs consommateurs se sont tournés vers les aliments bio au détriment d’aliments produits industriellement. En effet, depuis que les scientifiques ont vanté les bienfaits de ces aliments, ils sont devenus un must dans le secteur de l’alimentation. Toutefois, ces aliments bio sont-ils vraiment bénéfiques pour le corps ? Quels sont les bienfaits qu’ils apportent pour la santé ? Avant de répondre à toutes ces questions, il serait mieux de connaitre ce qu’est le bio.
Le bio : de quoi s’agit-il ?
Par définition, le mot bio désigne l’ensemble des produits provenant de l’agriculture biologique. Pour qu’ils soient certifiés, ces produits ne doivent pas recourir aux produits chimiques durant le processus de production. En effet, la production agricole doit se dérouler naturellement sans l’utilisation de pesticide, d’herbicide, des hormones de croissance ou encore des fertilisants artificiels, etc. Aujourd’hui, le bio concerne plusieurs domaines tels que l’alimentation, le cosmétique, la mode vestimentaire et même les produits d’entretien. Cependant, le secteur de l’alimentation reste encore à ce jour le plus connu, car les aliments bio offrent de nombreux bienfaits.
Les aliments bio : excellents pour la santé
Étant donné que les aliments bio tels que les fruits, les légumes, les céréales, etc. sont issus d’une agriculture 100 % naturelle, ils sont plus sains que les aliments transformés en industrie. En effet, les aliments certifiés bio
chez La Vie Claire contiennent beaucoup plus de vitamines, de minéraux, de fer ainsi que d’autres éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain. En outre, la consommation d’aliments bio permet de réduire considérablement le risque de maladie causé par les pesticides. Par ailleurs, ces produits sont plus savoureux, car leurs processus de production font qu’ils ne vont être récoltés qu’une fois arrivés à maturité. C’est particulièrement le cas pour les fruits et les légumes.
Les aliments bio : bons pour l’environnement
En plus des bienfaits des aliments bio sur la santé des consommateurs, ils sont également bénéfiques pour l’environnement. En effet, la mode de production dans l’agriculture biologique permet de protéger les sols et de préserver l’eau. L’agriculture biologique favorise également la culture alternative, la protection de la biodiversité et limite les risques d’érosion. En outre, bien que l’agriculture bio nécessite plus de mains-d’œuvre et plus de temps pour des rendements moindres, ces aliments sont moins chers que les aliments issus de l’agriculture traditionnelle.