Le végétarisme, également désigné cuisine végétarienne, désigne une pratique alimentaire incluant la consommation des produits végétaux, des produits minéraux et dérivés. Il s’agit d’une pratique motivée essentiellement par le respect de la nature, le respect enseignements religieux, le respect des préceptes coutumiers culturels, le refus de l’exploitation animale et le souci de bien préserver sa santé. Mais alors, quelles sont les différentes formes de végétarisme existantes ?
Particularités du végétarisme !
Pour commencer, le régime végétarien est un mode de vie plus flexible par rapport à celui du véganisme. Ensuite, basiquement, suivant le cas, celui-ci reconnaît la consommation des produits végétaux, des produits minéraux ainsi que de certains produits animaliers, les produits laitiers et les fruits de mer. Puis, l’objectif de cette pratique alimentaire vise la qualité de la santé et la longévité de vie humaine.
Aussi, il est fortement motivé par le souci de préservation de l’environnement, la solidarité alimentaire, le bien-être animal, le respect des préceptes religieux ainsi que des raisons d’ordre écologique-économique-moral…
Différence avec le véganisme !
Le véganisme ou régime végétalien intégral est une pratique alimentaire se caractérise par le refus de la consommation des produits animaux ainsi que l’utilisation des produits de beauté a base de matière animale. Celui-ci n’admet pas également la pratique de la cruauté envers les animaux et également la pratique de l’équitation ou la possession des animaux domestiques. En effet, il s’agit d’un mode de vie plus stricte que celui du végétarisme. De l’autre, le régime végétarien est un mode de vie assez flexible face à la consommation des produits végétaux et animaliers.
Différentes formes de végétarisme existantes !
On dénombre au minimum 8 principales formes de végétarisme. A savoir : le régime crudi-végétalien, le régime flexitarien le régime fruitarien, le régime lacto-végétarien, le régime macrobiotique, le régime ovo-lacto-végétarien, le régime ovo-végétarien, le régime pesco-végétarien, le régime végétalien, le régime végétarien et entre autre.
De primes abords, le crudi-végétalisme implique la consommation de nourriture bien conservée à une température ne dépassant pas les 48°C. Ensuite, le flexitarisme ou semi-végétarisme applique le végétarisme de manière plus flexible et reconnaît la consommation des produits aquatiques, des animaux terrestres dans certaines occasions. Puis, le fruitarisme ou frugivorisme s’autorise la consommation des haricots, des cucurbitacées, des tomates, des noix, des graines et des fruits.
Aussi, l’ovo-végétarisme s’autorise dans certaines occasions les produits dérivés des animaux (œufs, lait, ovoproduits, beurree, fromage, miel, crème, yaourt, etc.). De plus, le macrobiotisme est un régime alimentaire s’appuyant sur les préceptes du yang et du yin. En outre, le lacto-végétarisme est une pratique alimentaire exprimant un dégoût sur les ovo-produits et les œufs. Par ailleurs, le végétalisme refuse l’exploitation de la consommation animale à l’exception des produits végétaux, des micro-organismes et des minéraux…